Volcan : le Piton de la Fournaise entre en éruption pour la deuxième fois de l’année à La Réunion

Le volcan le plus actif de France s’est de nouveau réveillé. Ce 13 février, le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la deuxième fois en 2026, l'accès à l'enclos a été interdit...

Modifié : 11h36 par Clément Tropiques

Volcan

Le Piton de la Fournaise, s’est de nouveau réveillé ce vendredi 13 février

Il s’agit de la deuxième éruption enregistrée sur l’île depuis le début de l’année, moins d’un mois après le précédent épisode de fin janvier.

L’activité a commencé tôt dans la matinée, lorsqu’une crise sismique a été détectée par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) autour de 9 h 25 (heure locale). Environ 35 minutes plus tard, le trémor volcanique, signe que le magma approchait de la surface, a confirmé l’éruption et permis l’ouverture de fissures éruptives sur le flanc sud du volcan.

La préfecture de La Réunion a aussitôt déclenché l’alerte 2.1 du plan ORSEC volcan, un niveau qui indique une éruption bien installée à l’intérieur de l’enclos Fouqué, une zone inhabitée du massif. Dans ces conditions, l’accès du public à l’enclos est totalement interdit, et les sentiers menant vers le volcan, comme celui du Pas de Bellecombe, ont été fermés pour des raisons de sécurité. 

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde, régulièrement suivi par les services scientifiques pour anticiper ses réveils et garantir la sécurité des habitants et des visiteurs.

 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');